Programme

concours professionnels, sessions inspirantes, démos...

Partie intégrante de l’identité du salon, le programme occupe une place importante dans le développement de chaque nouvelle édition. Conférences ou démonstrations, prenez le temps de découvrir les évolutions et tendances de votre métier auprès d’artisans, chefs et experts du secteur.

Démonstrations et concours professionnels

Mondial du Pain 2025 : l'équipe belge en démo !

Composée d’un boulanger et d'un commis, l’équipe sélectionnée pour représenter la Belgique au Mondial du Pain 2025 se prêtera à un véritable entraînement en conditions réelles de concours, coachée par les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Avec le talent, la créativité et la maîtrise technique nécessaires pour exceller lors de cette prestigieuse compétition internationale, le duo mettra la main à la pâte pour créer des pains courants, biologiques, nutrition santé, aromatiques, ainsi que des viennoiseries et des sandwiches. Clou du spectacle : la réalisation d’une pièce artistique spectaculaire !

Dimanche 2 février

10h30 à 17h30

Organisation : Les Ambassadeurs du Pain de Belgique

Le Croissant d'Or 2025

Produit phare de la boulangerie, votre croissant vaut-il de l'or ? Portez-vous candidat pour recevoir ce prix de prestige et pouvoir afficher le convoité trophée dans votre boutique ! Les Croissants d'Or 2025 seront décernés par un jury international le lundi 3 février 2025, lors du salon Saveurs & Métiers. Un concours destiné aux boulangers, ouvriers boulangers, enseignants et étudiants en boulangerie, organisé par les Ambassadeurs du Pain avec le soutien de Ceres, Bruyerre, Pastry in Motion et Aspirant Baker

Lundi 3 février

Livraison des croissants : de 11h00 à 12h30 | Dégustation par le jury : de 12h30 à 16h30 | Remise des prix : de 17h00 à 18h30

Organisation : Les Ambassadeurs du Pain de Belgique

Best of Mondial du Pain 2025 : l'équipe belge en démo !

La crème de la crème : l’équipe belge qui s’envolera au Japon en 2025 pour le Best of Mondial du Pain, démontrera pendant une journée l’étendue de son talent !

Mardi 4 février

10h30 à 17h30

Organisation : Les Ambassadeurs du Pain de Belgique

Conférences et sessions

Les céréales panifiables

Explorez les tendances des céréales panifiables et du pain au levain, avec un focus sur leur impact qualitatif et les attentes des consommateurs. Découvrez des best cases et témoignages concrets pour innover et valoriser vos savoir-faire en boulangerie artisanale.

Dimanche 2 février

11h30 - 12h00

Julien Beuve-Mery

Chargé de Mission Grandes Cultures | Collège des Producteurs

Avec la participation de Tartines et Boterham

Organisé et modéré par Vincent Panneels | 20/CENT Retail

Se mettre au vrac

Plus d’informations prochainement

Dimanche 2 février

13h00 - 13h30

Julien Beuve-Mery

Chargé de Mission Grandes Cultures | Collège des Producteurs

Organisé et modéré par Vincent Panneels | 20/CENT Retail

Démystifier le bio en restauration

Le bio en restauration : trop cher, difficile à se procurer… Venez briser les idées reçues et trouver réponses à différentes questions usuelles. 

  • Que se cache-t-il derrière le label “bio” : quelles garanties et plue-values ? 
  • Que produit-on en bio dans nos régions ?
  • Quels sont les produits d’intérêt en restauration ?
  • Comment se procurer des produits bio et locaux ?
  • Comment éviter les surcoûts ?
  • Quelles sont les aides pour mon établissement ?
  • Comment communiquer envers les consommateurs ?

Dimanche 2 février

14h00 - 14h45

Charlotte Ramet

Chargée de projet en alimentation bio et durable | Biowallonie

Organisé et modéré par Vincent Panneels | 20/CENT Retail

Valorisation des viandes locales

Renforcer les synergies entre éleveurs et bouchers pour des partenariats équitables

Découvrez comment une collaboration renforcée entre éleveurs et bouchers peut garantir un équilibre gagnant pour tous les acteurs de la filière. Ancrée dans la réalité de la production wallonne et au travers de témoignages, cette conférence abordera les enjeux de la filière et des solutions concrètes pour valoriser la viande locale, tout en répondant aux attentes des consommateurs et en assurant une juste rémunération. Ensemble, garantissons un approvisionnement durable en produits locaux de qualité dans vos étals.

Dimanche 2 février

15h00 - 15h30

Quentin Legrand

Chargé de Mission Viande bovine | Collège des Producteurs

Organisé et modéré par Vincent Panneels | 20/CENT Retail

Tendances 2025 : décryptage et opportunités pour vos rayons

Plongez dans les tendances alimentaires de 2025 avec des insights exclusifs sur les attentes des consommateurs et les évolutions du marché. Découvrez, grâce à un échange un acheteur de la catégorie Frais, des exemples concrets et des pistes pour développer des gammes innovantes et adaptées à ces nouveaux comportements.

Lundi 3 février

14h00 - 15h00

Avec la participation de Delhaize

Organisé et modéré par Vincent Panneels | 20/CENT Retail

Médias sociaux : une stratégie locale et ciblée pour votre magasin

Explorez l’importance des médias sociaux selon les générations et pourquoi tout gérant doit s’y investir.
Apprenez comment créer le bon contenu, cibler efficacement grâce à la data locale, et maximiser l’impact de vos campagnes dans votre zone d’achalandage. Une session pratique avec exemples concrets, do’s and don’ts, et tips and tricks pour booster votre visibilité.

Lundi 3 février

15h15 - 16h15

Christophe Urvoy-Isaac

General Manager | Big Return Belgique

Organisé et modéré par Vincent Panneels | 20/CENT Retail

Tendances 2025 : décryptage et opportunités pour vos rayons

Explorez les tendances alimentaires de 2025 avec un focus sur les évolutions du marché et les attentes des consommateurs.
Grâce à un échange avec un acheteur de la catégorie Viande, découvrez des exemples concrets et des pistes pour développer des gammes innovantes et adaptées aux nouvelles dynamiques de consommation.

Mardi 4 février

11h30 - 12h30

Avec la participation de Carrefour

Organisé et modéré par Vincent Panneels | 20/CENT Retail

Filière de l'orge

L’orge locale au service des brasseurs : innovation et valorisation des terroirs

Découvrez comment la filière de l’orge et l’utilisation d’ingrédients locaux révolutionnent la production brassicole. Des brasseurs partagent leurs témoignages et best cases pour montrer comment la valorisation des orges locales donne naissance à des produits uniques, ancrés dans leurs territoires et appréciés des consommateurs.

Mardi 4 février

13h00 - 13h30

Julien Beuve-Mery

Chargé de Mission Grandes Cultures | Collège des Producteurs

Organisé et modéré par Vincent Panneels | 20/CENT Retail

Networking "Circuits courts"

Dans son dernier baromètre de consommation des produits locaux réalisé en février 2023 sur un panel de 1.500 Belges francophones, l’Observatoire de la Consommation révélait que 3 consommateurs sur 4 étaient attentifs à l’origine des produits et que près de 9 consommateurs de produits wallons sur 10 envisageaient d’augmenter leur consommation. Bref, le circuit court a de beaux jours devant lui ! 

Business Club

Vous souhaitez suivre cette tendance et nouer de nouvelles collaborations avec des producteurs wallons ? Participez à un moment de networking axé sur la rencontre et le développement de relations commerciales entre les producteurs / artisans locaux et les acheteurs du commerce alimentaire. Découvrez également, à cette occasion, le programme d’actions B2B de l'Apaq-W en 2025 et les plateformes de mise en relation directe, telles que #jecliquelocal, qui favorisent le développement des relations commerciales entre acheteurs et producteurs locaux.

Lundi 3 février, de 16h00 à 17h30

  • 15h30 : accueil des participants
  • 16h00 : Présentation des actions B2B par l’Apaq-W
  • 17h00 : dégustations de produits dans le pavillon “Saveurs de chez nous”

Inscription par e-mail jusqu'au 28 janvier 2025

Confirmez votre inscription à saveurs-metiers@easyfairs.com, en renseignant votre nom, votre fonction et votre entreprise.

Organisé par l'Apaq-W

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Nos partenaires

Afin de répondre au mieux aux attentes du public, le programme est organisé chaque année en collaboration avec les acteurs majeurs du secteur, lui conférant ainsi une plus-value incontestable.

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