La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025 ? Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels (20/CENT Retail) ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.
Nous épinglons tout d’abord la catégorie des substituts et des alternatives, qui continue d’évoluer vers plus de qualité : « moins mais mieux » !
L’offre du SIAL Paris au niveau des produits à base végétale témoignait clairement de cette évolution. On y trouvait certes moins d’innovations, mais les stands reflétaient cette volonté de proposer une qualité améliorée des offres « plant-based », avec un travail sur la texture et sur la composition des ingrédients.
Citons par exemple la start-up française Papondu qui a développé, après un travail de plus de deux ans, un substitut d’œuf plutôt réussi. Contrairement aux substituts précédents qui ne remplaçaient qu’une ou deux fonctions ou particularités de l’œuf, celui-ci parvient à s’intégrer dans n’importe quelle recette, que ce soit en cuisine ou en pâtisserie.
Également, au niveau des alternatives, les champignons semblent gagner du gallon, en tant que substituts à la viande ou même au café.
Lorsqu’ils remplacent les produits carnés, les champignons ont l’avantage d’offrir une alternative riche en protéines et aussi naturelle que possible, dans la mesure où ils prendront la forme d’un produit peu transformé, sans grande préparation et ajout d’ingrédients multiples.
Les champignons ont aussi l’avantage de pouvoir être cultivés à proximité. C’est d’ailleurs ce qui semble avoir motivé plusieurs start-ups qui ont développé un « café » à base de champignons. Cette alternative affiche un bilan carbone nettement inférieur au café ordinaire, qui doit parcourir des milliers de kilomètres avant de remplir votre tasse. En outre, en utilisant différents types de champignons (comme la Crinière de Lion, le Reishi…), le café offrira différents petit « plus » et bienfaits nutritionnels (plus d’énergie, petit boost immunitaire…). En plus d’être plus durable, votre boisson chaude devient donc aussi plus fonctionnelle.
Nous épinglons d’ailleurs les boissons fonctionnelles comme une tendance notable au rayon boissons. Du côté des jus, des soft drinks ou encore des boissons énergisantes, la tendance est aux ingrédients naturels et à la fonctionnalité. Même au rayon des bières, de plus en plus d’acteurs offrent désormais des bières fonctionnelles à 0% d’alcool ou intégrant de « supers ingrédients ». A l’image de la gamme belge de « Superfood Beer », la bière devient donc une boisson pour sportifs !
Enfin, les tendances repérées en cette fin d’année reflètent aussi le souhait de répondre aux attentes des consommateurs qui demandent du « convenience » : le mot d’ordre est de faciliter la consommation du produit, et cela se remarque au niveau des packagings (ouverture facile), des formats (transportables…), etc.
En fin d’année tout particulièrement, le convenience a le vent en poupe, car les clients se montrent encore plus friands de plateaux ou de préparations « tout faits », qui faciliteront les préparatifs des repas festifs. Pensez donc à leur proposer des produits tels que des plateaux apéros, des plateaux de charcuteries et/ou de fromages prédécoupés, des repas « tout faits » à assembler en deux temps trois mouvements, etc.
C’est en visitant des salons et événements professionnels que l’on s’inspire en découvrant les nouveautés ou que l’on détecte un regain d’intérêt pour certains types de produits. Il s’agit donc toujours d’un moment enrichissant, qui vous permettra de prendre les devants dans votre propre commerce !
Coming soon...
Cela tombe bien : en 2025, un premier rendez-vous se profile à l’agenda… Saveurs & Métiers à Namur Expo. Il n’y en a pas d’autre de ce type en Belgique francophone, entièrement ciblé pour les professionnels du commerce alimentaire et des métiers de bouche. Rendez-vous les 2-3-4 février !