Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… ! Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (Saint-Nicolas, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

Durable et éthique : le chocolat à l'ère de la transparence

Le souci de la durabilité n’est pas nouveau, mais il devient un incontournable pour les chocolatiers. Les emballages de chocolat, avec leurs labels et certifications diverses, en sont la preuve visible, tant il devient impératif d’apporter à l’acheteur des garanties sur la manière dont le chocolat a été produit.

L’attention portée au respect de l’environnement et au traitement équitable des travailleurs de la chaîne du cacao s’illustre à travers une demande accrue pour :

  • Un chocolat éthique : certifications Fairtrade, Rainforest Alliance ou encore Direct Trade, garantissant un revenu juste pour les producteurs.
  • Chocolat “bean to bar” : fabrication artisanale avec une traçabilité totale, du choix de la fève à la tablette.
  • Emballages écologiques : sans plastique, recyclables ou compostables, avec un impact environnemental minimal.

Chocolat vegan et sans allergènes

Les régimes alimentaires spécifiques, qu’ils soient dictés par des choix éthiques ou des impératifs de santé, influencent les tendances alimentaires et le secteur du chocolat ne fait pas exception. Le chocolat vegan (sans produits laitiers) et sans allergènes (sans soja, sans gluten) occupe désormais sa place sur le marché du chocolat.
Les chocolatiers s’efforcent en effet de créer des alternatives végétales à la fois crémeuses et riches, utilisant des laits de coco, d’amande ou d’avoine. Ils explorent aussi d’autres sucrants, comme le sirop d’agave ou le sucre de coco, pour répondre à la demande de produits à faible indice glycémique.

Plaisir et santé : le chocolat de tous les possibles

Ces premiers exemples sont certaines des réponses apportées par le secteur de la chocolaterie à des consommateurs toujours plus soucieux de l’impact de leur alimentation sur leur santé. Mais d’autres tendances en découlent également. Notamment :

  • La tendance du chocolat “cru” dont la fabrication à des températures très basses contribue à conserver tous les nutriments tout en offrant une texture unique.
  • Dans un autre style, on voit aussi apparaître des chocolats enrichis en super-aliments pour apporter plus de bienfaits nutritionnels (spiruline, baies de goji, curcuma ou graines de chia…).

Saveurs audiacieuses

Les amateurs de chocolat sont en recherche de nouvelles expériences gustatives. Audacieux, les chocolatiers s’essaient à des associations originales pour surprendre sans cesse : ingrédients exotiques (yuzu, pandan, poivre…), sucré-salé (fleur de sel, miso, wasabi…), infusion de thé ou de plantes (lavande, camomille, matcha…).

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Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

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Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.

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Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
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D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

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