Garder la ligne, garder la santé : ces préoccupations sont celles de nombreux consommateurs, qui adoptent de nouveaux modes d’alimentation. Parmi les régimes qui ont de plus en plus le vent en poupe, il y a celui de l’alimentation cétogène. En quoi consiste ce régime en vogue et à quels aliments spécifiques fait-il appel ?
D’abord populaire aux Etats-Unis, le régime cétogène fait de plus en plus d’émules de l’autre côté de l’Atlantique. Son principe : réduire drastiquement l’apport en glucides et favoriser un apport important en lipides et, dans une moindre mesure, en protéines. Il invite donc au menu des aliments riches en graisses que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans un régime : huiles végétales, avocat, œufs, poissons gras, noix de coco, oléagineux…
Des aliments spécifiques
Les entreprises et marques sont déjà nombreuses à avoir saisi la balle au bond en proposant des produits spécifiques à l’attention des adeptes du keto ou d’autres types de régime.
Il peut s’agir de compléments alimentaires, qui aident à fournir tous les micro-nutriments nécessaires ou accélèrent le brûlage des graisses, ou encore de produits qui facilitent la vie, à consommer du petit-déjeuner au souper en passant par le goûter. Ces produits sont commercialisés sur des sites spécialisés ou se font progressivement une place dans les supermarchés.
Ces nouveaux produits contiennent toute une série d’ingrédients, pour la plupart encore très méconnus il y a quelques années, comme le psyllium, une petite graine riche en fibres qui accélère la sensation de satiété et joue parfaitement le rôle de liant en boulangerie et pâtisserie pour ceux qui souhaitent se passer de gluten ou d’œuf.
Les édulcorants ont aussi la part belle dans de nombreux produits de régime. En Europe, la stevia ou le xylitol sont encore les plus largement utilisés, mais on voit apparaître un petit nouveau : l’érythritol (un sucre d’alcool comme le xylitol) qui présente un apport calorique très faible (20 Kcal/100 g, contre 400 Kcal/100 g pour le sucre ordinaire). Cet édulcorant présente aussi l’avantage de résister à des températures de plus de 330°, ce qui permet une utilisation dans des préparations froides comme chaudes.
Du côté des tendances, citons également le konjac, un légume-racine originaire du Japon que l’on transforme en farine pour fabriquer des nouilles ou même du riz sans gluten et pauvres en calories, qui conviennent au régime cétogène, paléo, végétalien…
Source : Wagralim.be