Une collaboration inédite voit le jour dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique : Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl unissent leurs forces au sein de la Reusable Packaging Coalition avec l’objectif ambitieux d’explorer des solutions d’emballages réutilisables. Dès mi-2025, un premier projet pilote sera lancé dans la région de Malines, pour l’emballage de champignons.
Une réponse aux défis environnementaux et réglementaires
À travers cette initiative, le secteur se positionne face à l’évolution des réglementations européennes à travers la directive Packaging and Packaging Waste Regulation qui interdira les emballages plastiques à usage unique pour les fruits et légumes pesant moins de 1,5 kg.
Ce passage aux emballages réutilisables constitue aussi une nouvelle étape vers des emballages plus durables, après les importants efforts déjà fournis pour rendre les emballages recyclables et pour les éliminer lorsqu’ils sont superflus.
Projet pilote : des champignons en bacs réutilisables dès mi-2025
Le projet pilote se concentre sur les fruits et légumes frais, avec une première application pour les champignons. Dès mi-2025, les consommateurs de la région de Malines pourront acheter leurs champignons dans des bacs réutilisables. Ces bacs seront nettoyés industriellement et remis en circulation après remplissage par les producteurs.
Ce modèle logistique, pensé pour être durable, repose sur une collaboration étroite avec les producteurs locaux et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif : garantir que les nouveaux emballages n’impactent ni la conservation des aliments ni leur sécurité.
Vers une standardisation des emballages
L’un des principaux défis de l’économie circulaire reste le manque de standardisation et de coordination entre les différents acteurs. La Reusable Packaging Coalition mise sur une approche collaborative pour combler cet écart et simplifier l’expérience des consommateurs.
Par ailleurs, Fost Plus, un partenaire clé du projet, jouera un rôle déterminant dans l’accompagnement des consommateurs, en les sensibilisant aux alternatives réutilisables, tout comme elle l’a fait pour le tri des déchets ces 30 dernières années.
Une alliance inspirante
La coalition, coordonnée par l’agence de design et d’innovation Made, est soutenue par un large éventail de partenaires : experts en sécurité alimentaire, acteurs de l’économie sociale et entreprises technologiques.
Les partenaires incluent notamment Fost Plus (modèle économique), Pack4Food (sécurité alimentaire), MIVAS (nettoyage), GS1 (standardisation), deSter (emballages) et Comeos.
Source : Comeos.be