Le marketing sensoriel : stimuler les sens pour vendre plus

Titillé par son odorat, séduit visuellement ou gustativement, attiré par une sensation au toucher, bercé par un son ou un fond musical, un consommateur peut – presqu’inconsciemment – être incité à réaliser un achat. Déclencher des stimuli sensoriels dans votre magasin peut donc contribuer à augmenter vos ventes. C’est ce que l’on appelle le marketing sensoriel. Voici quelques idées pour le mettre à profit.

De récentes recherches américaines* ont permis de montrer que le marketing axé sur les sens peut faire augmenter les ventes jusqu’à 10%. Comment ?
Cette stimulation sensorielle rallonge le temps passé en magasin et résulte en une augmentation du nombre d’articles dans le panier des clients. En effet, les clients ont initialement une liste d’achats à effectuer, qui motive leur visite dans une boutique. Le marketing sensoriel va attirer leur attention sur d’autres produits et chercher à les séduire, les convaincre.
Assez logiquement, cela débouche également sur une augmentation de la dépense moyenne lors du passage à la caisse. Les clients achètent plus, mais ils achètent aussi plus facilement des produits plus chers : lorsqu’un produit sent bon, est visuellement séduisant ou procure une sensation agréable, le prix passe davantage au second plan.
En outre, le marketing sensoriel contribue aussi à la fidélisation. En vivant une expérience d’achat agréable dans un magasin, les clients sont confortés dans leur choix et 90% d’entre eux déclarent avoir l’intention de choisir à nouveau ce magasin pour leurs prochains achats.

(* The Power of Sensory Marketing)

Concrètement, comment on s’y met ?

La vue

Pour stimuler positivement le sens de la vue, la base est bien sûr de soigner l’état général du magasin : lorsqu’un client pousse votre porte, il doit avoir une vue d’ensemble agréable et sentir que ses achats seront facilités. Disposez vos produits sans désordre, désencombrez les allées et lieux de passage et permettez au client de repérer facilement les articles qu’il recherche, veillez à la propreté… Pour aller plus loin, réfléchissez à l’utilisation des couleurs dans votre aménagement. Il est en effet établi que les couleurs agissent sur l’état d’esprit et sur les réactions. C’est vrai également en magasin : certaines couleurs peuvent créer un sentiment d’agitation et pousser vos clients à effectuer leurs achats rapidement ; d’autres, au contraire, auront un effet plus apaisant et inviteront inconsciemment à plus de flânerie.

L'ouïe

Nombreux sont les magasins qui prévoient un fond musical. Là aussi, le choix n’est pas anodin. Une musique plus douce amènera aussi vos clients à ralentir le rythme, à marcher plus lentement et, ce faisant, à prendre le temps de découvrir plus de produits. D’autres stimuli sonores peuvent aussi agir positivement ou négativement : les appels micro, les bruits « d’arrière-plan » (machines en fonctionnement, conversations du personnel à l’arrière de la boutique…). Ces bruits peuvent déranger les clients et les pousser à terminer leurs achats plus rapidement.

Le toucher

De manière générale, on constate que les clients aiment pouvoir toucher les produits. Dans la mesure du possible, il ne faut donc pas hésiter à proposer des zones de libre service pour les aliments qui le permettent. Au-delà du toucher stricto sensu, soignez aussi le bien-être « corporel » de vos clients, notamment la température à l’intérieur de votre magasin. Dans le secteur de l’alimentation, le frais et les zones frigorifiées sont régulièrement de mise. Mais puisque personne n’aime y rester plus longtemps que nécessaire, veillez à disposer ces zones de manière efficace pour faciliter les achats de vos clients.

L'odorat

Cela va de soi : l'odeur des aliments a un effet immédiat sur la volonté d'acheter. Il existe quantité d’exemples types, tels que l’odeur des gaufres qui cuisent, du poulet dans le rôtissoire, du café fraîchement moulu… Misez donc sur l’odeur autant que vous le pouvez : faites cuire quelque chose dans votre magasin par exemple.

Le goût

Jusqu'il y a peu, encore écartée des techniques des vente en raison du contexte Covid, la dégustation est de nouveau possible et c’est tant mieux, car elle fait vendre. Faites plaisir à vos clients et soyez certains de voir vos ventes augmenter pour les produits proposés à la dégustation. En outre, sur le plan psychologique, les dégustations créent un sentiment de réciprocité : les clients reçoivent quelque chose de votre part et cela leur donne inconsciemment envie de vous rendre la pareille.

Source : Retail

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

Lire plus »

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »

Producteurs locaux et supermarchés : des initiatives pour renforcer les liens

Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.

Lire plus »

Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (de la Saint-Nicolas à la Saint-Valentin en passant par les fêtes de fin d’année), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

Lire plus »

La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

Lire plus »
Retour haut de page