Le commerce belge est-il durable ?

Un avenir plus durable : plus personne ne conteste cet objectif. Où en est-on, en termes de durabilité, dans les commerces belges ? Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, s’est penché sur la question et a fourni un rapport complet intitulé « Feuille de route Responsabilité sociétale des entreprises du secteur du commerce et des services ».

Le document informe sur les nombreuses réalisations allant déjà dans ce sens et sur les résultats obtenus : lutte contre le gaspillage alimentaire, suppression des sacs en plastique à usage unique, applications Nutriscore, introduction de l’éco-score, installation de bornes de recharge sur les parkings pour les véhicules électriques, accueil des personnes en situation de handicap…

Quelques chiffres parlants

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100% de palettes réutilisables et recyclables pour les livraison des fournisseurs aux commerçants

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98% des produits alimentaires sont effectivement vendus et 91% des invendus sont transformés pour l’alimentation animal, la biofermentation et la biochimie

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1.200 bornes de recharge sont mises à disposition sur les parkings des commerces

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80% de la flotte de camions des détaillants sont conformes à la norme Euro6 ou utilisent des carburants alternatifs

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Le tri des déchets est mieux mis en place dans le secteur du commerce (78%) que dans les autres secteurs (64%)

Il pointe également les nombreux défis qui restent à réaliser à différents niveaux : des emballages plus green (recyclés et recyclables), plus d’attention au bien-être animal, etc. Voici quelques unes des ambitions avancées dans la Feuille de route :

  • D’ici 2024, pour les fruits et légumes, ne plus utiliser d’autocollants ou les rendre compostables
  • Limiter les emballages ou favoriser leur réutilisation dans le cadre de la vente en ligne, des box repas, de la livraison à domicile/la vente à emporter et de la vente en vrac.
  • Collecte et recyclage de 90 % des emballages de boissons d’ici 2022
  • 100 % d’emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2025

Promouvoir la transition alimentaire

Notre alimentation a un impact sur l’environnement. Pour diminuer cet impact, il est important de diminuer la consommation de viande au profit d’une alimentation plus largement d’origine végétale.
Le groupe de réflexion QuestionMark a récemment mené une enquête avec le soutien de Rikolto et de Test-Achats auprès des 5 principales enseignes de grande distribution en Belgique (80% du marché). L’enquête conclut que les supermarchés n’en font pas assez pour encourager et rendre plus accessible cette nécessaire transition : la viande tient encore le haut du pavé, dans la composition des plats préparés ou parmi les produits régulièrement visés par des actions promotionnelles.
Lire plus sur cette enquête sur www.gondola.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

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CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

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Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

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Producteurs locaux et supermarchés : des initiatives pour renforcer les liens

Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.

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Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (de la Saint-Nicolas à la Saint-Valentin en passant par les fêtes de fin d’année), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

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La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

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