D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples, en collaboration avec notre partenaire Vincent Panneels, Retail Influencer de 20/Cent Retail…
Lors de son étude annuelle, le bureau d’expertise et de veille ProtéinesXTC a analysé les cinq axes qui caractérisent les attentes des consommateurs et animent en conséquence le marché alimentaire.
Trois d’entre eux – les attentes en termes de convenience (fonctionnalité), d’éthique, et de bienfaits physiques – restent globalement stables. En revanche, les axes santé et plaisir connaissent du changement.
- En cette période d’incertitudes, marquée par des crises telles que la récente crise inflationniste, les consommateurs se montrent davantage attirés par des produits plus « gourmets » et tournés vers la satisfaction gustative. Le plaisir et la « comfort food » pour « compenser » un contexte morose, en quelque sorte… Une réalité d’autant plus vraie pour les personnes modestes, pour lesquelles la nourriture est parfois l’un des derniers plaisirs accessibles.
- Parallèlement, le critère santé tend à perdre de l’importance dans les attentes des consommateurs.
Source : Significant Consumer expectations 2024-2025 based on Kantar Food 360
Sur le terrain, les rayons marquent le pas et suivent la tendance. C’est notamment perceptible dans les rayons boulangerie et pâtisserie, qui évoluent nettement vers une offre plus gourmet.
Cette « gourmetisation » est à ne pas confondre avec une offre plus « premium » car, si l’offre prend davantage en compte les aspects de plaisir et de goût, elle continue d’afficher néanmoins des prix abordables.
Quelques exemples à épingler !
Lors de ses récentes visites sur des événements spécialisés « food », notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels de 20/Cent Retail a pu épingler différentes innovations qui illustrent bien cette tendance à la « gourmetisation ».
Les pains plus traditionnels, avec des ingrédients sélectionnés et de préférence locaux : Carrefour a ainsi introduit la gamme de pains Copains (photo 1), tandis que Delhaize a sorti le Rustik. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de pains à base de blé issu de culture regénératrice.
Une offre de pâtisserie qui fait honneur aux grands classiques, mais affichent aussi quelques nouveautés (par exemple, le Framboisier (photo 2), plus connu en France, mais relativement nouveau dans nos rayons).
Une offre de snacking salé qui s’étoffe et cherche à surprendre : ainsi, à côté des traditionnels pains-saucisses, on découvre un étonnant pizza-donut (photo 3), un donut salé surmonté d’un topping façon pizza. La dimension « plaisir » au carré !