La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé. 

Nouvelles habitudes : manger moins... mais plus souvent !

Les collations quotidiennes sont aujourd’hui un aspect clé des habitudes alimentaires des consommateurs, que ce soit pour leur aspect « plaisir » ou pour leur apport nutritionnel.
D’après le 5e rapport annuel « State of Snacking » (2023) de Mondelez International, 71 % des personnes grignoteraient au moins deux fois par jour, tandis que 55 % de sondés affirmaient avoir l’habitude, au moins une fois par semaine, de remplacer un repas “traditionnel” par des collations, préférant ces plus petites portions à un plat plus conséquent. 
Ces nouvelles habitudes expliquent d’ailleurs le succès des collations “combinées” où sont associés, sous un même emballage (souvent pratique et compartimenté), différentes collations qui, ensemble, forment un mini-repas : par exemple, yaourt + céréales ou fruits secs, houmous + crudités ou crackers… 

Des collations toujours plus saines

Pendant longtemps, les en-cas ou les collations étaient plutôt associés à la “malbouffe”, avec le “règne” des barres chocolatées ultra sucrées.
Bien sûr, la collation “réconfort” reste incontournable… et le chocolat aussi 😉
Néanmoins, les consommateurs montrent de plus en plus leur envie de trouver des alternatives saines, qui remplissent à la fois leur fonction de plaisir et apportent des garanties nutritionnelles.

Les tendances en matière de snacking ont bien entendu suivi les attentes des consommateurs. Pointons notamment : 

  • Le succès des snacks riches en protéines, comme les barres protéinées, les noix et les graines : ils sont très populaires, et plus seulement auprès des sportifs.
  • Les produits intégrant des “superaliments” comme les baies de goji, le quinoa ou les graines de chia attirent pour leurs apports nutritionnels.
  • De plus en plus de consommateurs recherchent des collations sans sucre ajouté ou à faible teneur en sucre ou encore avec de “nouveaux sucres”.
  • Les produits végétaliens comme les chips de légumes, les barres énergétiques végétaliennes et les protéines végétales, gagnent aussi en popularité.
  • Le “naturel” est aussi un argement santé imparable : les snacks qui revendiquent leur côté naturel (sans additif/conservateur, liste d’ingrédients naturels) sont eux aussi perçus comme des collations saines. 

Bref, à mesure que les priorités des consommateurs et leurs habitudes de grignotage évoluent, les marques se positionnent et alignent leurs gammes.  

De nouveaux formats, pratiques et fonctionnels

Les collations sont une habitude alimentaire fortement ancrée dans nos modes de vie, très actifs et nomades. Par conséquent, les portions individuelles, faciles à transporter et prêtes à consommer sur le pouce, sont très demandées : sachets de fruits secs, yaourt à boire…
Les formats “combinés” évoqués plus haut font aussi partie de cette tendance, permettant aux personnes pressées de consommer rapidement un petit repas, qui saura couper leur faim.

On voit aussi poindre de nouveaux formats tendance qui ajoutent de l’originalité au rayon des collations. Cela inclut les bouchées, les boules (energy-balls) et d’autres versions miniatures de collations traditionnelles. Outre l’aspect ludique, ces formats offrent également un contrôle des portions et sont faciles à emporter.

 

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

Lire plus »

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »

Producteurs locaux et supermarchés : des initiatives pour renforcer les liens

Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.

Lire plus »

Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (de la Saint-Nicolas à la Saint-Valentin en passant par les fêtes de fin d’année), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

Lire plus »

La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

Lire plus »
Retour haut de page