Symbole national en France, la baguette vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Un geste fort qui souligne le savoir-faire artisanal qui entoure la production de la baguette, à l’heure où elle apparaît menacée par l’industrialisation et par la baisse du nombre de petites boulangeries, notamment dans les zones rurales françaises.
Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette est apparue au début du XXe siècle à Paris. Elle reste aujourd’hui le premier pain consommé par nos voisins français : ils sont 12 millions chaque jour à pousser la porte d’une boulangerie pour se procurer leur fameuse baguette.
En 1993, un décret vient encadrer et fixer les règles qui définissent la baguette de tradition. Cette démarche vise à protéger le savoir-faire artisanal, tout en imposant une série d’exigences très strictes, comme l’interdiction de formelle des additifs dans sa composition.
Ce sont les mêmes produits simples qui interviennent dans sa fabrication (farine, levure, eau, sel), même si de multiples variations (température de l’eau, du four…) et la touche personnelle du boulanger feront de chaque recette une recette unique !
Source : LaLibre.be