Pendant cette période estivale, nous espérons que vous avez pu prendre un peu de repos et peut-être même pu vous échapper quelques jours. Et dans cet esprit de vacances et de voyage, pourquoi ne pas s’inspirer de concepts de points de vente à l’étranger ? C’est ce que 20/CENT Retail a fait pour nous en visitant quelques boulangeries en Malaisie.
Le snacking l’emporte
Cependant au niveau du snacking, l’offre est excessivement variée. Les petits pains, et portions individuelles pullulent et se déclinent en version sucrée, mais aussi salée. On retrouve souvent des petits pains fourrés avec du fromage, des épices et même de la viande comme les curry puffs, les Siu Bao (petits pains fourrés au porc ou au poulet), ou encore les petits pains de soie de poulet.
Au niveau de l’offre toujours, la saisonnalité joue son rôle également afin de dynamiser les rayons. Les différentes festivités se retrouvent dans l’offre en fonction du calendrier comme par exemple le Nouvel An Chinois, ou encore le Festival de la Lune.
Un autre moyen d’animer son offre est de suivre les modes ou licences comme en témoignent les petits pains rebaptisés en fonction de personnages de mangas célèbres.
Le libre-service est roi
Que retenir ?
Visiter des points de vente à l’étranger est toujours une source d’inspiration et il y a certainement des similitudes à trouver entre les boulangeries malaisiennes et celles de chez nous, comme le fait de suivre les saisons, de proposer une offre variée, ou encore un service personnalisé.
Maintenant, il est clair qu’il n’est pas possible de systématiquement copier-coller les concepts et idées. Toutefois chercher l’inspiration ailleurs reste utile. Vous pourriez dans ce cas-ci vous inspirer d’idées simples telles que le libre-service ou encore explorer de nouvelles recettes et variétés. Qui sait, peut-être pourriez-vous vous différencier des offres classiques de chez nous en ouvrant la porte aux couques salées ?
Points de vente visités : Italy Bakery, Village Grocer, Bread History, La Bohème