D’ici 2026, la directive européenne « Single Use Plastic » invite à réduire drastiquement l’utilisation du plastique à usage unique.
En septembre 2021, le gouvernement fédéral belge entamait la transposition de cette directive en introduisant une interdiction progressive. Début 2022, la vente d’assiettes et de couverts jetables en plastique a ainsi été interdite. Et à partir du 17 janvier 2023, ce sera au tour de certains sacs et gobelets.
La liste des produits concernés pourrait encore s’étoffer prochainement puisque la ministre fédérale de l’Environnement a entamé fin novembre une série de consultations qui déboucheront sur de nouvelles propositions visant à interdire davantage de produits en plastique à usage unique dont nous pouvons aisément nous passer ou qui peuvent trouver une alternative réutilisable.
Parmi les produits ciblés, on retrouve les plateaux et contenants en plastique utilisés en restauration sur place ou à emporter, mais aussi les emballages en plastique pour fruits et légumes ou encore les les autocollants sur les fruits et légumes. Les sachets de thé en plastique, les capsules de café non compostables sont également en ligne de mire.
Source : Gondola.be