Le rapport annuel “The State of Grocery Europe” élaboré par McKinsey et l’organisation de commerce de détail EuroCommerce place l’année 2024 sous le signe de l’espoir. L’étude pointe en effet différentes tendances clés, qui prêtent à l’optimisme après une année 2023 très difficile pour le secteur, marquée par une baisse générale de la consommation, dans un contexte de hausse record du prix des denrées alimentaires.
Retour prudent à l'optimisme
En 2023, les consommateurs ont été contraints de se serrer la ceinture face à l’inflation record des prix des produits alimentaires : elle a atteint 12,8% en moyenne, soit le niveau le plus élevé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce contexte, les retailers ont logiquement vu chuter leurs volumes de vente et leurs marges.
D’après la récente étude « The State of Grocery Europe » menée auprès de plus de 12.000 consommateurs dans 11 pays européens, le vent pourrait bien tourner ces prochains mois !
Alors que l’inflation tend à se stabiliser, les consommateurs semblent moins nombreux à envisager une diminution de leurs achats (45% au lieu de 51% il y a un an). Les ménages à plus hauts revenus manifestent même leur intention de consommer à nouveau davantage en privilégiant les produits de haute qualité ou les produits bio. Le volume des ventes pourrait donc bien repartir à la hausse !
Néanmoins, la pression sur les marges restera une préoccupation majeure pour 70% des dirigeants dans le secteur de l’alimentation de détail. Pour continuer à protéger les consommateurs des hausses de prix, les détaillants donneront probablement la priorité aux négociations avec les fournisseurs, y compris via la participation à des groupements d’achat.
Le food-on-the-go en pleine expansion
Parmi les grandes tendances, l’étude d’EuroCommerce et de McKinsey pointe par ailleurs le succès grandissant de la consommation et de la restauration hors foyer.
La période du Covid et du confinement chez soi semble bel et bien derrière nous : les consommateurs qui se déplacent à nouveau davantage plébiscitent le food-on-the go et la restauration. Ces secteurs affichent donc une croissance supérieure au commerce de détail.
Le défi de l'emploi
Notons aussi que l’enquête confirme l’un des grands enjeux du secteur, celui de l’emploi.
Dans toute l’Europe, les retailers sont confrontés à un nombre record de postes vacants et à la difficulté de retenir leurs employés.
Pour rester ou devenir attractifs, il s’agira donc pour les employeurs du secteur retail, d’offrir des carrières et pas seulement des jobs et de parvenir à proposer un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Voir l’étude complète en cliquant ICI.