Avec son enquête Taste Tomorrow, Puratos dévoile les tendances significatives qui façonneront les créations dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie en 2024. Passage en revue…
1. Les ingrédients d'origine végétale
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et à leur santé. Il est donc assez logique que les alternatives végétales continent de gagner du terrain dans l’alimentation en général et dans la boulangerie en particulier. Si certains produits de boulangerie sont déjà proposés en version 100% végétale, d’autres continuent de dépendre très fortement des œufs et des produits laitiers. Et c’est là qu’il pourrait y avoir du changement car la demande est réelle : plus de 50% des consommateurs sont intéressés par des alternatives végétales aux produits de boulangerie sucrés et estiment qu’ils s’avèreront plus sains que leurs équivalents d’origine animale tout en restant aussi savoureux.
2. Santé digestive et levain
85% des consommateurs sont convaincus par l’effet bénéfique des fibres (et donc du pain complet) sur la digestion. Cet intérêt pour la santé va de pair avec l’engouement pour le levain.
3. Les ingrédients naturels
Le pain à base d’ingrédients naturels et exempt de tout additif artificiel est perçu comme le plus sain. L’aspect naturel et la transparence sur les ingrédients de leur pain deviennent des critères d’achat essentiels, pour lesquels les consommateurs seraient prêts à payer davantage.
4. Les classiques "revisités"
Si les consommateurs aiment tester de nouvelles choses et se laisser surprendre par de nouvelles expériences gustatives, ils restent aussi fidèles aux saveurs qui leur sont familières. Les pâtisseries classiques, revues avec une touche de modernité et d’originalité dans l’aspect visuel ou encore dans le goût, rencontrent un succès toujours plus franc.
5. Authenticité locale
Les consommateurs privilégient les produits locaux ou fabriqués localement aux friandises venues de loin.
Source : Bakery