Bonne lecture sur le blog de Saveurs & Métiers
De l’inspiration et des infos savoureuses dédiées aux métiers de bouche et au food retail…
Tour d’horizon des tendances du secteur belge de la bière…
… Et des nouveautés annoncées par nos exposants 2025 du secteur brasserie !
Le 4 août, le monde célèbre la bière à l’occasion de la Journée Mondiale de la Bière ! En Belgique, on la considère un peu comme notre boisson nationale. Mais l’est-elle toujours vraiment, alors qu’en juin dernier, la plateforme Retail Detail nous révélait qu’en 2023, les Belges avaient significativement réduit leur consommation de bière. Quelle est la situation et l’état de santé actuel du secteur ? Quelles sont ses perspectives et les dernières tendances notables sur ce marché ?
Shrinkflation, réduire la taille d’un produit, mais pas son prix : le point sur cette pratique commerciale
La législation française prend les devants par rapport à cette pratique commerciale : à partir du 1er juillet 2024, les supermarchés français de plus de 400 m2 devront informer de manière visible et lisible leurs consommateurs lorsqu’un produit voit son poids évoluer à la baisse sans que son prix ne suive la même courbe (soit directement sur l’emballage, soit sur une étiquette affichée à proximité immédiate du produit).
Cette actualité nous offre l’occasion de nous pencher sur cette « astuce » commerciale qui permet principalement aux fabricants de faire face à l’augmentation de leurs coûts de production.
Enquête européenne : des signes d’espoir pour le secteur de la distribution alimentaire en 2024
Le rapport annuel “The State of Grocery Europe” élaboré par McKinsey et l’organisation de commerce de détail EuroCommerce place l’année 2024 sous le signe de l’espoir. L’étude pointe en effet différentes tendances clés, qui prêtent à l’optimisme après une année 2023 très difficile pour le secteur, marquée par une baisse générale de la consommation, dans un contexte de hausse record du prix des denrées alimentaires.
Le rayon boulangerie version 2024 : plus innovant, plus attractif, plus qualitatif
Passé les difficultés de la crise Covid, le secteur du bake-off – à savoir les produits de boulangerie surgelés et re-cuits en magasin – est resté à la peine, marqué par un contexte peu favorable (hausse des prix de l’énergie et des matières premières). A-t-il désormais repris des couleurs et regagné les faveurs des consommateurs ? Le sujet faisait l’objet d’un dossier dans le magazine Gondola de janvier-février 2024, dont voici un court résumé.
Boulangerie et pâtisserie : 5 tendances à suivre en 2024
Avec son enquête Taste Tomorrow, Puratos dévoile les tendances significatives qui façonneront les créations dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie en 2024. Passage en revue !
Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains
La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.
Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?
Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?
‘Made in Belgium’ : quand et comment utiliser cette appellation ?
A l’heure où les consommateurs plébiscitent les alternatives locales, il devient de plus en plus intéressant de mettre en avant l’origine belge d’un produit. Mais que peut-on faire ou ne pas faire ?
Boissons non-alcoolisées : la consommation influencée par le prix, la durabilité et la santé
Dans son dossier consacré aux évolutions qui caractérisent la consommation des boissons non-acoolisées en Belgique, le magazine Gondola d’avril 2023 (#277) analyse et commente les chiffres Nielsen IQ de l’année 2022, concernant ce segment de produits. Voici quelques données et tendances clés à retenir.