Bonne lecture sur le blog de Saveurs & Métiers
De l’inspiration et des infos savoureuses dédiées aux métiers de bouche et au food retail…
Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs
La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.
Producteurs locaux et supermarchés : des initiatives pour renforcer les liens
Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.
Les tendances chocolat du moment
Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (de la Saint-Nicolas à la Saint-Valentin en passant par les fêtes de fin d’année), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.
La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !
D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…
Inspiration d’Asie : visite de boulangeries en Malaisie
Pendant cette période estivale, adoptons le “mood” vacances et carnet de voyage ! Partons nous inspirer de concepts de points de vente à l’étranger en compagnie de notre partenaire 20/CENT Retail. Direction la Malaisie.
La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation
La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé.
“La compétitivité est une priorité urgente !”
Interview de Michael Gore, Managing Director de la FEBEV, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
Poursuivons notre série d’entretiens entamée à la suite des élections législatives de juin et continuons à prendre le pouls du côté des organismes et fédérations du secteur alimentaire, afin de connaître leurs priorités, perspectives et attentes à l’égard des nouveaux gouvernements. Michael Gore, Managing Director de la FEBEV (Fédération belge de la Viande) s’est prêté au jeu.
« Nous devons parvenir à orienter le consommateur vers des comportements durables et des produits locaux »
Interview de Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
À la suite des élections législatives de juin, il nous semblait intéressant de prendre connaissance des attentes de certains acteurs par rapport aux nouveaux gouvernements. C’est pourquoi nous avons interrogé quelques organismes et fédérations pour nous partager leurs avis, priorités et perspectives. Découvrez le premier entretien de cette série, avec Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W.
Connaissez-vous vraiment les grands classiques de la pâtisserie française ?
Le 14 juillet, nos voisins français célèbrent leur fête nationale ! L’occasion de mettre leur gastronomie à l’honneur, à travers quelques grands classiques de la pâtisserie française, qui restent des stars indétrônées et indémodables sur nos tables de fête.