Baromètre bio 2022 : un bilan globalement positif

Deux ans après le précédent baromètre, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, en partenariat avec le bureau d’étude Listen S.A., s’est de nouveau penché sur la consommation des produits biologiques. Cette version actualisée met à jour les données relatives à la connaissance de l’agriculture biologique et à son attractivité.

Les consommateurs ont-ils une bonne connaissance de l’agriculture biologique ?

Le label Eurofeuille, le label le plus reconnu !

Même s’il existe plusieurs labels pour prouver le caractère biologique d’un produit, le label Eurofeuille semble le plus connu parmi les consommateurs. Ce label est en vigueur dans toute l’Europe depuis 2010 et garantit que le produit sur lequel il est apposé est issu de l’agriculture biologique, qu’il a été produit par des opérateurs certifiés bio et contrôlé par un organisme indépendant.

La réglementation en vigueur

De manière générale, plus de 6 Belges sur 10 connaissent au moins partiellement les règles qui régissent l’agriculture biologique. Selon les réponses, il apparaît que la plupart des vraies règles - à savoir les règles concernant l’utilisation de produits chimiques et d’OGM, l’alimentation des animaux et les conditions d’élevage - ont été correctement identifiées. En revanche, les fausses règles sont considérées à tort comme effectives par la majorité car moins connues par les répondants.

Attractivité du bio

Comparé à 2020, les produits bio gardent une image positive aux yeux des consommateurs.
En effet, les aspects tels que la santé, la qualité des produits, l’environnement, le bien-être animal et l’économie locale sont des facteurs qui jouent fortement sur l’intérêt des consommateurs pour les produits bio. Toutefois, le prix élevé de ces produits semble représenter un frein important.

Cet intérêt pour le bio est notamment démontré par la stabilité de la consommation. La proportion de consommateurs de produits bio reste stable, mais les Belges qui consomment des produits bio le font plus régulièrement qu’auparavant.

L’étude complète ici

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Les distributeurs belges s’unissent pour promouvoir les emballages réutilisables à travers un projet pilote

Une collaboration inédite voit le jour dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique : Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl unissent leurs forces au sein de la Reusable Packaging Coalition avec l’objectif ambitieux d’explorer des solutions d’emballages réutilisables. Dès mi-2025, un premier projet pilote sera lancé dans la région de Malines, pour l’emballage de champignons.

Lire plus »

CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

Lire plus »

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »

Producteurs locaux et supermarchés : des initiatives pour renforcer les liens

Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.

Lire plus »

Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (de la Saint-Nicolas à la Saint-Valentin en passant par les fêtes de fin d’année), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

Lire plus »

La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

Lire plus »
Retour haut de page