Search

Baromètre bio 2022 : un bilan globalement positif

Deux ans après le précédent baromètre, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, en partenariat avec le bureau d’étude Listen S.A., s’est de nouveau penché sur la consommation des produits biologiques. Cette version actualisée met à jour les données relatives à la connaissance de l’agriculture biologique et à son attractivité.

Les consommateurs ont-ils une bonne connaissance de l’agriculture biologique ?

Le label Eurofeuille, le label le plus reconnu !

Même s’il existe plusieurs labels pour prouver le caractère biologique d’un produit, le label Eurofeuille semble le plus connu parmi les consommateurs. Ce label est en vigueur dans toute l’Europe depuis 2010 et garantit que le produit sur lequel il est apposé est issu de l’agriculture biologique, qu’il a été produit par des opérateurs certifiés bio et contrôlé par un organisme indépendant.

La réglementation en vigueur

De manière générale, plus de 6 Belges sur 10 connaissent au moins partiellement les règles qui régissent l’agriculture biologique. Selon les réponses, il apparaît que la plupart des vraies règles - à savoir les règles concernant l’utilisation de produits chimiques et d’OGM, l’alimentation des animaux et les conditions d’élevage - ont été correctement identifiées. En revanche, les fausses règles sont considérées à tort comme effectives par la majorité car moins connues par les répondants.

Attractivité du bio

Comparé à 2020, les produits bio gardent une image positive aux yeux des consommateurs.
En effet, les aspects tels que la santé, la qualité des produits, l’environnement, le bien-être animal et l’économie locale sont des facteurs qui jouent fortement sur l’intérêt des consommateurs pour les produits bio. Toutefois, le prix élevé de ces produits semble représenter un frein important.

Cet intérêt pour le bio est notamment démontré par la stabilité de la consommation. La proportion de consommateurs de produits bio reste stable, mais les Belges qui consomment des produits bio le font plus régulièrement qu’auparavant.

L’étude complète ici

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (de la Saint-Nicolas à la Saint-Valentin en passant par les fêtes de fin d’année), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

Lire plus »

La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

Lire plus »

La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé.

Lire plus »

“La compétitivité est une priorité urgente !”

Interview de Michael Gore, Managing Director de la FEBEV, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.

Poursuivons notre série d’entretiens entamée à la suite des élections législatives de juin et continuons à prendre le pouls du côté des organismes et fédérations du secteur alimentaire, afin de connaître leurs priorités, perspectives et attentes à l’égard des nouveaux gouvernements. Michael Gore, Managing Director de la FEBEV (Fédération belge de la Viande) s’est prêté au jeu.

Lire plus »

« Nous devons parvenir à orienter le consommateur vers des comportements durables et des produits locaux »

Interview de Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
À la suite des élections législatives de juin, il nous semblait intéressant de prendre connaissance des attentes de certains acteurs par rapport aux nouveaux gouvernements. C’est pourquoi nous avons interrogé quelques organismes et fédérations pour nous partager leurs avis, priorités et perspectives. Découvrez le premier entretien de cette série, avec Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W.

Lire plus »
Retour haut de page