Le 14 juillet, nos voisins français célèbrent leur fête nationale ! L’occasion de mettre leur gastronomie à l’honneur, à travers quelques grands classiques de la pâtisserie française, qui restent des stars indétrônées et indémodables sur nos tables de fête. Saurez-vous les deviner ?
Qui suis-je ?
Je suis un dessert renversé, avec des pommes bien caramélisées. Ma pâte est dorée et mon histoire quelque peu accidentée.
Créée par deux sœurs par inadvertance, je suis servie, hiver comme été, avec élégance.
La tarte tatin
Alors qu’elles préparaient une tarte aux pommes, deux soeurs l’oublient dans le four et la font brûler. Elles décident de garder les pommes caramélisées et de rajouter de la pâte sur le dessus… La tarte Tatin était née !
Qui suis-je ?
Je suis un dessert en forme de roue, avec une histoire de course célèbre, à deux roues. Ma pâte à choux est légère et dorée, et ma crème pralinée fort appréciée.
Né entre deux villes de renom, je célèbre le vélo, sans être un champion, avec des amandes en décoration.
Le Paris-Brest
Sa forme arrondie, clin d'oeil à une roue de vélo, est un hommage à la course cycliste Paris-Brest. Ce gâteau est à base de crème au beurre, de praliné et de pâte à choux.
Qui suis-je ?
Je suis long et fin, avec une pâte à choux bien dorée et une crème onctueuse à l'intérieur cachée. Mon glaçage peut être au chocolat ou au café. Je suis un classique des pâtisseries.
Mon nom évoque la rapidité, car on me savoure souvent avec avidité.
L'éclair
La recette serait née au 16e siècle déjà. Mais le gâteau ne prend sa forme allongée que 3 siècles plus tard, sous les doigts du pâtissier des rois, Antonin Carême. Une pâtisserie qui se déguste... en un éclair !
Qui suis-je ?
Je suis composé de couches croustillantes, avec de la crème pâtissière en mon centre. Mon nom évoque une quantité époustouflante, et mon glaçage, tout en beauté, affiche des motifs marbrés.
Avec ma texture feuilletée légère et délicate, je suis un classique que l'on aime déguster.
Le mille-feuille
En 1896, la recette de la pâtisserie d’Adolphe Seugnot crée l’événement : l’association de pâte feuilletée et de crème pâtissière séduit les Parisiens qui se pressent devant sa boutique. Mais, au fait, combien de feuilles dans un mille-feuille ? 729 dans la recette classique, mais parfois jusqu’à 2 000, toujours réparties en trois étages, en alternance avec une couche de crème.
Qui suis-je ?
Je suis une pâtisserie à deux étages, avec un glaçage brillant et un délicieux fondant. Ma base est ronde et généreuse, ma tête est plus petite, mais toute aussi précieuse.
Ma crème est souvent au café ou au chocolat, Et mon nom évoque une figure pieuse. Avec mes collerettes en crème chantilly, Je suis élégante et toujours très jolie.
La religieuse
Elle a été inventée en 1855 par Frascati, un célèbre pâtissier-glacier parisien. Elle avait à l'époque une forme différente : un carré de pâte à choux fourré de crème pâtissière et surmonté de crème fouettée.
Source : France.fr (site officiel de l’agence national du tourisme)