Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains

La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.

Le Nutri-Pact succède à la précédente “Convention Alimentation Equilibrée (2012-2020)”, en se fondant sur les acquis et en élargissant ses moyens et ambitions.

Des engagements clés

Dans le cadre de ce nouveau pacte, les membres de Fevia et de Comeos s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires.
Cela se traduit par des actions concrètes, telles que l’intégration accrue de céréales complètes, de fruits, de légumes, de légumineuses et de noix dans leurs gammes. De plus, ils s’efforceront de réduire la teneur en sucre et en sel tout en augmentant la teneur en fibres, en se basant sur les recommandations de rapports scientifiques solides publiés par Sciensano.

Des stratégies "marketing"

En plus de ce premier volet d’actions basées sur la composition des produits alimentaires eux-mêmes, le Nutri-Pact prévoit un second volet d’initiatives afin que les consommateurs soient davantage encouragés à adopter des habitudes plus saines.
Ce volet comprend notamment une stratégie de “nudging”, qui vise à mettre subtilement en avant les alternatives alimentaires plus saines dans les lieux de vente. Les résultats de ce projet, entamé en 2023, sont attendus courant 2024.

En outre, la Fevia et Comeos encouragent les entreprises alimentaires à accroître leurs efforts marketing pour promouvoir les produits plus sains et à communiquer proactivement sur les informations nutritionnelles, notamment via l’affichage du Nutri-Score sur les emballages.

Une collaboration avec le pouvoir public et l'ensemble du secteur alimentaire

Estimant qu’une collaboration étroite avec le pouvoir public est essentielle pour assurer le succès du Nutri-Pact, Fevia et Comeos demandent au gouvernement de soutenir leurs initiatives.
Différentes requêtes concrètes sont mises sur la table, notamment celle de mener des enquêtes de consommation régulières afin de disposer de données à jour sur les habitudes alimentaires belges, d’en connaître l’évolution et d’orienter les actions prioritaires.
Les autorités sont également sollicitées pour la mise en place de campagnes de sensibilisation positives ou encore pour jouer un rôle de relais auprès des autres secteurs alimentaires (horeca, traiteur…) afin qu’eux aussi contribuent à favoriser des choix alimentaires plus sains.

Les détails complets sur le Nutri-Pact et sur les pratiques exemplaires des entreprises alimentaires adhérentes sont disponibles sur le site web www.nutri-pact.be.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »

Producteurs locaux et supermarchés : des initiatives pour renforcer les liens

Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.

Lire plus »

Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (de la Saint-Nicolas à la Saint-Valentin en passant par les fêtes de fin d’année), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

Lire plus »

La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

Lire plus »

La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé.

Lire plus »
Retour haut de page