La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.
Le Nutri-Pact succède à la précédente “Convention Alimentation Equilibrée (2012-2020)”, en se fondant sur les acquis et en élargissant ses moyens et ambitions.
Des engagements clés
Dans le cadre de ce nouveau pacte, les membres de Fevia et de Comeos s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires.
Cela se traduit par des actions concrètes, telles que l’intégration accrue de céréales complètes, de fruits, de légumes, de légumineuses et de noix dans leurs gammes. De plus, ils s’efforceront de réduire la teneur en sucre et en sel tout en augmentant la teneur en fibres, en se basant sur les recommandations de rapports scientifiques solides publiés par Sciensano.
Des stratégies "marketing"
En plus de ce premier volet d’actions basées sur la composition des produits alimentaires eux-mêmes, le Nutri-Pact prévoit un second volet d’initiatives afin que les consommateurs soient davantage encouragés à adopter des habitudes plus saines.
Ce volet comprend notamment une stratégie de “nudging”, qui vise à mettre subtilement en avant les alternatives alimentaires plus saines dans les lieux de vente. Les résultats de ce projet, entamé en 2023, sont attendus courant 2024.
En outre, la Fevia et Comeos encouragent les entreprises alimentaires à accroître leurs efforts marketing pour promouvoir les produits plus sains et à communiquer proactivement sur les informations nutritionnelles, notamment via l’affichage du Nutri-Score sur les emballages.
Une collaboration avec le pouvoir public et l'ensemble du secteur alimentaire
Estimant qu’une collaboration étroite avec le pouvoir public est essentielle pour assurer le succès du Nutri-Pact, Fevia et Comeos demandent au gouvernement de soutenir leurs initiatives.
Différentes requêtes concrètes sont mises sur la table, notamment celle de mener des enquêtes de consommation régulières afin de disposer de données à jour sur les habitudes alimentaires belges, d’en connaître l’évolution et d’orienter les actions prioritaires.
Les autorités sont également sollicitées pour la mise en place de campagnes de sensibilisation positives ou encore pour jouer un rôle de relais auprès des autres secteurs alimentaires (horeca, traiteur…) afin qu’eux aussi contribuent à favoriser des choix alimentaires plus sains.
Les détails complets sur le Nutri-Pact et sur les pratiques exemplaires des entreprises alimentaires adhérentes sont disponibles sur le site web www.nutri-pact.be.