Un avenir plus durable : plus personne ne conteste cet objectif. Où en est-on, en termes de durabilité, dans les commerces belges ? Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, s’est penché sur la question et a fourni un rapport complet intitulé « Feuille de route Responsabilité sociétale des entreprises du secteur du commerce et des services ».
Le document informe sur les nombreuses réalisations allant déjà dans ce sens et sur les résultats obtenus : lutte contre le gaspillage alimentaire, suppression des sacs en plastique à usage unique, applications Nutriscore, introduction de l’éco-score, installation de bornes de recharge sur les parkings pour les véhicules électriques, accueil des personnes en situation de handicap…
Quelques chiffres parlants
100% de palettes réutilisables et recyclables pour les livraison des fournisseurs aux commerçants
98% des produits alimentaires sont effectivement vendus et 91% des invendus sont transformés pour l’alimentation animal, la biofermentation et la biochimie
1.200 bornes de recharge sont mises à disposition sur les parkings des commerces
80% de la flotte de camions des détaillants sont conformes à la norme Euro6 ou utilisent des carburants alternatifs
Le tri des déchets est mieux mis en place dans le secteur du commerce (78%) que dans les autres secteurs (64%)
Il pointe également les nombreux défis qui restent à réaliser à différents niveaux : des emballages plus green (recyclés et recyclables), plus d’attention au bien-être animal, etc. Voici quelques unes des ambitions avancées dans la Feuille de route :
- D’ici 2024, pour les fruits et légumes, ne plus utiliser d’autocollants ou les rendre compostables
- Limiter les emballages ou favoriser leur réutilisation dans le cadre de la vente en ligne, des box repas, de la livraison à domicile/la vente à emporter et de la vente en vrac.
- Collecte et recyclage de 90 % des emballages de boissons d’ici 2022
- 100 % d’emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2025
Promouvoir la transition alimentaire
Notre alimentation a un impact sur l’environnement. Pour diminuer cet impact, il est important de diminuer la consommation de viande au profit d’une alimentation plus largement d’origine végétale.
Le groupe de réflexion QuestionMark a récemment mené une enquête avec le soutien de Rikolto et de Test-Achats auprès des 5 principales enseignes de grande distribution en Belgique (80% du marché). L’enquête conclut que les supermarchés n’en font pas assez pour encourager et rendre plus accessible cette nécessaire transition : la viande tient encore le haut du pavé, dans la composition des plats préparés ou parmi les produits régulièrement visés par des actions promotionnelles.
Lire plus sur cette enquête sur www.gondola.be