Les régimes alimentaires et leurs aliments spécifiques : suivre la tendance dans votre commerce

Garder la ligne, garder la santé : ces préoccupations sont celles de nombreux consommateurs, qui adoptent de nouveaux modes d’alimentation. Parmi les régimes qui ont de plus en plus le vent en poupe, il y a celui de l’alimentation cétogène. En quoi consiste ce régime en vogue et à quels aliments spécifiques fait-il appel ?

D’abord populaire aux Etats-Unis, le régime cétogène fait de plus en plus d’émules de l’autre côté de l’Atlantique. Son principe : réduire drastiquement l’apport en glucides et favoriser un apport important en lipides et, dans une moindre mesure, en protéines. Il invite donc au menu des aliments riches en graisses que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans un régime : huiles végétales, avocat, œufs, poissons gras, noix de coco, oléagineux…

Des aliments spécifiques

Les entreprises et marques sont déjà nombreuses à avoir saisi la balle au bond en proposant des produits spécifiques à l’attention des adeptes du keto ou d’autres types de régime.
Il peut s’agir de compléments alimentaires, qui aident à fournir tous les micro-nutriments nécessaires ou accélèrent le brûlage des graisses, ou encore de produits qui facilitent la vie, à consommer du petit-déjeuner au souper en passant par le goûter. Ces produits sont commercialisés sur des sites spécialisés ou se font progressivement une place dans les supermarchés.

Ces nouveaux produits contiennent toute une série d’ingrédients, pour la plupart encore très méconnus il y a quelques années, comme le psyllium, une petite graine riche en fibres qui accélère la sensation de satiété et joue parfaitement le rôle de liant en boulangerie et pâtisserie pour ceux qui souhaitent se passer de gluten ou d’œuf.

Les édulcorants ont aussi la part belle dans de nombreux produits de régime. En Europe, la stevia ou le xylitol sont encore les plus largement utilisés, mais on voit apparaître un petit nouveau : l’érythritol (un sucre d’alcool comme le xylitol) qui présente un apport calorique très faible (20 Kcal/100 g, contre 400 Kcal/100 g pour le sucre ordinaire). Cet édulcorant présente aussi l’avantage de résister à des températures de plus de 330°, ce qui permet une utilisation dans des préparations froides comme chaudes.

Du côté des tendances, citons également le konjac, un légume-racine originaire du Japon que l’on transforme en farine pour fabriquer des nouilles ou même du riz sans gluten et pauvres en calories, qui conviennent au régime cétogène, paléo, végétalien…

Source : Wagralim.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

Lire plus »

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »

Producteurs locaux et supermarchés : des initiatives pour renforcer les liens

Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.

Lire plus »

Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… !
Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (de la Saint-Nicolas à la Saint-Valentin en passant par les fêtes de fin d’année), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

Lire plus »

La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

Lire plus »
Retour haut de page